Depuis 2024, des actions collectives de soutien à la parentalité, prévention santé, et lien social sont menées avec les familles hébergées aux Grandes Voisines.
L’idée est de proposer des temps simples mais utiles, pour répondre aux besoins du quotidien des enfants et de leurs parents : suivi de santé, moments de jeu, échanges avec les professionnels, ou juste passer un bon moment ensemble. Ces temps d’échanges et d’accompagnement sont portés par les professionnels des Grandes Voisines, de la Métropole et des autres structures du territoire Ouest Nord – Val d’Yzeron.
L’objectif est de proposer des moments accessibles, concrets, et réguliers, en s’adaptant à ce que vivent les familles.
- La permanence de pesée a bien fonctionné, avec 145 suivis réalisés autour du poids, du sommeil ou de l’alimentation des enfants, en lien avec la PMI.
- Les ateliers petite enfance à la Ludosine ont évolué vers des ateliers thématiques (motricité, lecture, musique, ateliers créatifs), ce qui a permis d’impliquer davantage de familles – jusqu’à 15 enfants et 8 mamans sur certaines séances.
- L’atelier lecture a montré l’intérêt même des tout-petits pour les livres, ce qui a encouragé les mamans à poursuivre la lecture à la maison.
- Plusieurs ateliers thématiques ont été organisés sur les virus de l’hiver, l’alimentation, les écrans et la vaccination (avec vérification de 42 carnets de santé dans différents services).
- Enfin, un nouveau type d’atelier a vu le jour à la Courte Échelle, autour du corps, du jeu et des émotions, pour accompagner les enfants dans l’expression de leurs ressentis.
D’autres temps forts ont rythmé l’année, telle que la fête de la santé en février qui a rassemblé une centaine de personnes autour de stands d’information, de prévention et des partenaires du territoire.