La troisième édition de la Biennale de l’Hospitalité, coorganisée par la Métropole de Lyon et les Villes de Lyon et Villeurbanne, s’est tenue du 2 au 6 juin.
Cette semaine était dédiée aux territoires accueillants et aux politiques d’hospitalité. Plusieurs évènements associatifs et institutionnels se sont déroulés à cette occasion.
La semaine s’est ouverte sur l’inauguration de la Maison de l’hospitalité, un lieu ressources pour les personnes en situation de migration, les associations d’hébergement citoyen, les structures d’accès aux droits et un café associatif.

Dans le cadre des « Study Visit » d’EPOCH practice, groupe de travail européen de lutte contre le sans-abrisme, des professionnels de différents pays européens se sont réunis sur le territoire de la Métropole de Lyon pour des temps d’échanges et partage de pratiques.

L’association Agir contre le logement vacant a réuni une centaine de personnes autour de deux tables rondes sur la lutte contre la vacance avec des interventions de Suzanne Brolly, Renaud Payre, Cyrielle Chatelain, Pierre-Luc Barbe, Mahamoudou Zoré, Fabien Champigny et Oriane Raulet.
De même, l’association Anvita regroupant des collectivités autour du sujet de l’accueil inconditionnel a organisé son forum des territoires accueillants sous forme d’ateliers abordant diverses thématiques comme la régularisation par le travail ou encore les bibliothèques accueillantes.

S’en est suivis un temps d’échanges en présence de Grégory Doucet, Cédric Van Styvendael, Renaud Payre, Damien Carême (eurodéputé Co-Président de l’Anvita) et Floriane Varieras (adjointe à la Mairie de Strasbourg).
Tout au long de cette semaine des visites ont également eu lieu dans des sites d’accueil inspirants tels que La Cantina, Le Château, la Maison de l’Hospitalité, l’Étincelle et le site hospitalité du Cocon la Saulaie.
Quatre soirées emblématiques ont marqué la semaine avec la soirée Inspire de l’association SINGA, les projections des documentaires Tero Loko et Welcome to Europe et pour finir le festival des Utopiales organisé par un regroupement d’associations.
Sans oublier les associations Kabubu, Le Faitout, ERIS, Habitat Humanisme Rhône, Weavers, LALCA, Culture pour tous et J’accueille qui ont proposé des évènements pendant toute la semaine.
On le rappelle cette biennale a pour objectif d’inciter au changement de regard et de permettre des échanges professionnelles sur les thématiques de l’hospitalité.