Offrir un cadre de vie adapté et un accompagnement personnalisé aux personnes sourdes et personnes autistes tout en favorisant leur insertion sociale, c’est l’esprit du projet qui a vu le jour depuis deux ans dans un immeuble du centre-ville de Villeurbanne.
Situé au 14 rue des Deux Frères à Villeurbanne, celui ci intègre 2 projets d’habitat partagé et accompagné (HAPA).
Aux deux premiers étages, on retrouve une résidence d’une vingtaine d’appartements pour personnes sourdes autonomes (seniors, adultes et étudiants), portée par le Cercle Lyonnais des Sourds Clubs Seniors (CLSCS).
Au 3e étage de l’immeuble, c’est Logited, habitat qui propose des logements pour personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), porté par l’association Arévale.
Cet immeuble, géré par le bailleur Habitat et Humanisme a accueilli ses premiers locataires en mai 2022 et continue de permettre à des personnes fragilisées de bénéficier d’un logement privé tout en ayant la possibilité de partager des moments de vie collective.
🖋 Retrouver l’intégralité de cet article sur le Met.com : https://met.grandlyon.com/a-villeurbanne-un-habitat-inclusif-pour-personnes-autistes-et-sourdes/