Le vieillissement est un défi majeur pour la Métropole de Lyon d’ici 2050, la population de plus de 60 ans va fortement augmenter, et la part des personnes de plus de 80 ans sera également plus forte.
Il convient donc d’anticiper, aussi bien pour des raisons d’accompagnement financier pour rester à domicile et pour être accueilli en hébergement collectif, que pour faciliter la vie au quotidien des personnes âgées autonomes ou dépendantes
Le Pôle PAPH – Autonomie de la Métropole de Lyon, et l’Agence d’urbanisme se sont mobilisés pour sélectionner des regards pertinents, et apporter une information stratégique aux décideurs afin d’anticiper au mieux l’arrivée massive de nouvelles générations de séniors en 2030 et en 2050.
Les conséquences sur la société, et l’organisation autour de l’accompagnement à l’autonomie peuvent être impactées. Cette vision prospectiviste permet de se poser les bonnes questions pour demain, et oriente les choix de la collectivité et de ses partenaires professionnels ou associatifs.

Auteur(s) : Nom, Prénom
Urbalyon - OMS
Date de publication
01/09/2023
Editeur / Maison d'édition
Urbalyon - OMS