La Métropole de Lyon s’est portée candidate en 2023 pour expérimenter un accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA.
Givors et Grigny sur Rhône ont ainsi fait partie des 18 territoires nationaux expérimentateurs dans l’objectif d’améliorer l’insertion des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active. Cela devait permettre de préfigurer la réforme France travail.
L’entrée dans le parcours, les instances d’orientation, la relation étroite entre les partenaires, ont été revues et ont permis de donner des résultats valorisants. L’accompagnement a été renforcé, le nombre de bénéficiaires par accompagnant a été diminué dans le champ socio-professionnel notamment. Les réunions d’information et d’orientation impliquaient l’ensemble des acteurs pour permettre une ouverture et un accès aux droits large pour le bénéficiaire du RSA (CPAM, CAF, Sytral, MDML, France Travail) et une orientation qualifiée sur un référent dès l’issue de l’instance.
Par ailleurs, un infirmier coordonnateur de parcours a été recruté durant l’expérimentation et a permis l’accompagnement des bénéficiaires vers les soins avec une prise en charge adaptée à leur situation.
Entre octobre 2022 et 2024, les bénéficiaires du RSA ont baissé de 9.1% sur Givors et Grigny sur Rhône contre 2.1% sur le territoire métropolitain. Les délais d’entrée en parcours ont été raccourcis et les bénéficiaires ont une orientation sur un référent à 91% contre une moyenne métropole à 73%.