À la suite d’une étude menée par les étudiants de l’IRA Lyon, le Projet Social de Territoire ONVY a identifié la lutte contre les violences intrafamiliales comme un axe de travail prioritaire.
Ce travail s’est traduit notamment par :
- La création d’une permanence d’accès aux droits portée par AMELY et VIFFIL, suite à la mobilisation et au travail partenarial de l’ensemble des élus de la CTM Ouest Nord
- L’organisation de temps de sensibilisation par les professionnels des Maisons de la Métropole dans le cadre du Projet Social de Territoire.
Des rencontres annuelles dédiés à la formation et à l’information des professionnels du territoire. Ces moments d’échange visent à mieux faire connaître la problématique, les dispositifs existants, et à mettre en lumière les mécanismes en jeu ainsi que les enjeux de prévention.
Après deux temps consacrés aux violences conjugales – le premier en 2022, axé sur la sensibilisation aux victimes, et le second en 2023, dédié aux auteurs –, une troisième rencontre s’est tenue le 3 décembre 2024, centrée sur l’impact des violences conjugales sur les enfants.
Coorganisée par les Maisons de la Métropole du territoire Ouest Nord – Val d’Yzeron, le Centre de Santé et d’Éducation Sexuelle du Centre Social de l’Orangerie de Tassin, ainsi que les CCAS d’Écully et de Tassin-la-Demi-Lune, cette matinée a réuni 105 participants en présentiel et 50 en visioconférence.
Les interventions ont été assurées par des professionnels des champs social, médical et juridique. Elles ont proposé une présentation du cycle et des types de violences conjugales, illustré les problématiques par une situation concrète rencontrée par les services ASE, PMI et sociaux, puis ont été complétées par des contributions spécialisées en pédopsychiatrie et en droit, qui ont nourri les échanges et enrichi les discussions.