Le 16 octobre, la Direction Prévention et Protection de l’Enfance a organisé une journée de sensibilisation sur l’EVARS à destination des professionnels des établissements ASE et de l’IDEF.
Depuis 2020, la Métropole de Lyon multiplie les initiatives pour prévenir les violences sexistes et sexuelles, notamment celles visant les mineurs. Dans cette optique, un premier plan métropolitain de prévention de l’exploitation sexuelle des mineurs et de prise en charge des victimes a été adopté en mai 2023.
Les professionnels le savent : les actions sont malheureusement souvent curatives, dictées par les urgences, alors qu’il importe de renforcer la prévention primaire.
L’une des pistes : l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS), dispensée dans les établissements scolaires à compter de la maternelle, pour participer, suivant un rythme adapté au développement de l’enfant, à la découverte de son corps, à l’aider à mettre des mots sur ses émotions, et à se projeter dans des relations librement choisies, participant à son estime de soi.
L’EVARS concerne tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant et du jeune, et participe à l’acquisition d’une culture commune sur ces sujets sur lesquels les sentiments d’illégitimité et de malaise restent souvent prégnants.
Afin de poursuivre cette réflexion collective initiée dans le cadre de l’Observatoire métropolitain de la protection de l’enfance, une journée de sensibilisation a été proposé à des professionnels de terrain travaillant en établissement ou service habilité de l’ASE, ainsi qu’aux agents de l’IDEF.
Plus de cent personnes se sont réunies le 16 octobre 2025 à l’Hôtel de la Métropole, en présence d’experts variés, en mesure d’apporter un éclairage pluridisciplinaire sur les questions concrètes que se posent éducatrices et éducateurs, maîtresses de maison, surveillants de nuit, psychologues… et échanger sur leurs expériences, les difficultés rencontrées, et leur envie de travailler ensemble.
Une occasion également de découvrir les ressources existantes sur le territoire, et notamment les centres de santé et d’éducation sexuelle et le tissu associatif spécialisé sur les actions de prévention