Ces dernières années, le numérique est devenu incontournable. Le nombre de personnes en rupture avec le numérique progresse aussi. Dans la métropole, on estime à 260 000 le nombre de personnes concernées.
Face à ce constat, plusieurs dispositifs de soutien sont déployés par la Métropole de Lyon.
La création de Rés’In en 2022 répond à cet enjeu de structuration des acteurs de l’inclusion numérique. Son rôle est de coordonner et de cartographier l’offre, et de mettre en relation les prescripteurs (France Travail, CAF, Carsat) vers des lieux de médiation numérique, en partant des besoins des usagers. 15 000 accompagnements ont ainsi été réalisés en 2024 par le réseau des conseillers numériques.
Les inégalités s’illustrent en premier lieu par un manque d’accès aux équipements. À l’échelle du territoire, 23 % des habitants sont concernés, soit parce qu’ils n’en possèdent pas, soit parce que leurs appareils numériques sont obsolètes. Un problème auquel la Métropole de Lyon tente de remédier en proposant du matériel reconditionné : 2 000 kits numériques inclusifs ont été distribués sur quatre ans. Chaque kit est composé d’un ordinateur, d’une formation de six heures au numérique ainsi que d’un accès à une hotline. Les collégiens, étudiants ou bénéficiaires du Revenu solidarité jeunes peuvent aussi bénéficier d’un don de matériel.
Un écosystème local s’est constitué autour d’une quinzaine d’entreprises, associations et structures de l‘économie sociale et solidaire pour reconditionner du matériel (smartphones, ordinateurs, tablettes). Parmi elles figurent WeeeFund, AltEco, Ecodair, e-recycle (photo) ou encore Emmaüs Connect. À l’échelle métropolitaine, cet écosystème représente 340 emplois dont 85 en insertion.
Le programme « Orientation 3.0 » déployé dans 30 collèges du territoire permet chaque année à près de 4 000 élèves de troisième de découvrir la diversité des métiers du numérique. Le dispositif incite les filles à s’orienter vers ces métiers, où elles sont encore largement minoritaires.
Lancé fin 2023, un appel à projets permet aussi d’accompagner les familles sur les questions touchant au numérique éducatif et plus largement à l’inclusion numérique.
En interne, la Métropole de Lyon travaille aussi à rendre le numérique plus inclusif, accessible et durable. Acquisition de matériel reconditionné, prolongation de la durée de vie des terminaux utilisés par les agents, collecte des outils en fin de vie, clauses spécifiques dans les marchés publics, un effort est fait sur les équipements mais aussi sur la formation et la sensibilisation des agents.
