Ce projet recouvre différentes formes d’actions :
- Un groupe de travail sur les « Violences conjugales » à Lyon 7/8 .
- Un groupe transversal pour se rencontrer entre professionnels de différentes missions (accueil, social, pmi, enfance). Il se réunit tous les deux mois environ. Il permet d’assurer une veille sociale, et faire vivre le partenariat, avec aussi la participation à des réunions thématiques.
- Des temps de sensibilisation à l’accueil et l’accompagnement des personnes victimes de violences au sein de la Maison de la Métropole
– Public : les nouveaux agents en MDML de Lyon 7/8 quelles que soient leurs missions ou leurs professions
– Outils utilisés : vidéos Fred et Marie, informations sur le contexte législatif et le partenariat existant
– Objectifs visés : transmettre des informations générales, créer un espace d’échange et permettre à chaque agent de repérer le groupe violences conjugales si questions ou souhaits de formation.
En mai 2025, une session organisée à la MDML a réunie une trentaine de participants et la participation du CPCA en second temps.
- Une newsletter annuelle thématique
– Public : tous les agents des MDML Lyon 7/ 8
– Outil : envoi d’un mail d’une à deux pages autour d’un thème avec des liens vers des vidéos, podcast, sites partenaires, ainsi qu’une bibliographie.
– Objectif : permettre une veille sociale dans le domaine
Thème 2024 : « le sport et le loisir permettant la reconstruction pour les personnes victimes de violences conjugales ».
Thème 2025 : « les aidants des personnes victimes de violences »
- Groupe “Égalité femmes/hommes”
Réalisation en 2024 de 10 scénarii avec des situations dénonçant les inégalités de genre dans différents domaines (charge mentale, invisibilisation, personnes âgées…) et à tous les âges de la vie.
- L’organisation de temps d’es échanges à partir des demandes de terrain.
– Public : agents MDML Lyon 7/8
– Outil : le groupe adapte un format de rencontre en fonction de la demande des agents
– Objectifs : proposer une rencontre avec des partenaires pour permettre d’apporter de la théorie mais aussi des échanges entre professionnels.
- L’organisation en 2025 d’une table ronde « comment accompagner la parentalité dans un cadre de violences conjugales ?».
Partenaires de la table ronde : Chef de service Enfance, CIDFF, Centre de Prise en Charge des Auteurs de Violences Conjugales, VIFFIL, LE MAS
Cette table ronde a permis :
– De situer les partenaires et le rôle de chaque institution sur la thématique
– D’appréhender la complexité du contexte légal avec des juridictions différentes (JAF, JE, pénal) qui ont des temporalité différentes
– D’éveiller les professionnels sur la thématique : les professionnels MDML sont compétents pour accompagner parents et enfants dans ce contexte dans le cadre d’une évaluation IP mais aussi dans le cadre d’un suivi médico-social.