Le projet vise à repenser les pratiques en lien avec le pouvoir d’agir des professionnel.le.s et des personnes concernées.
Un exemple d’action collective : « L’INSTANT BIEN-ÊTRE » (LYON 3/6)
Objectif : accompagner des femmes fragilisées par un vécu ou un quotidien éprouvant en les encourageant à prendre soin d’elles, à reprendre confiance et à sortir de l’isolement.
Public : femmes bénéficiant d’un suivi par un travailleur social du service social de polyvalence, autonomie et enfance
L’action en pratique :
– Partenariat avec 2 écoles de socio-esthétique (Institut Peyrefitte)
– Séances de soins individuelles de 45min proposées par des stagiaires socio-esthéticiennes
– Mobilisation d’au moins 4 professionnelles de l’équipe pour accueillir les dames et animer un temps café, de pause et d’échanges !
Points forts :
Un mode d’intervention qui permet de favoriser l’estime de soi auprès d’un public fragilisé par la précarité, la violence ou la maladie
Développer les liens entre les services du territoire et les équipes
Quelques autres actions collectives menées sur le territoire :
- Les Petits plats partagés : cuisine et partage de repas avec un groupe d’usagers. Une fois par mois à la Cuisine des Gones (tiers-lieu CCAS de la Ville de Lyon)
- Les Voix de Valmy : pour réconcilier le public 10-15 ans avec la lecture, à la médiathèque de Valmy, par les équipes de la prévention spécialisée (Lyon 9)
- Le Réseau “A tout Âge” : nouvelle action à destination de personnes isolées. Organisation de sorties avec un groupe d’usagers, par exemple, dans des bars à chats (Lyon Rive Droite)
- Y’APP (Y’a personne de parfait) : programme de soutien à la parentalité proposé par des intervenant.es pour des parents d’enfants de la naissance à l’âge de 5 ans (Lyon 3-6, 5-9, 1-2-4)