Près de 140 participants, agents et partenaires du champ de la santé et de l’autonomie, en format hybride présentiel/visioconférence, se sont réunis jeudi 3 juillet dernier pour une matinée consacrée aux enjeux d’observation, de partage de connaissances et d’expériences dans le cadre la 2ème édition du pilier « Santé Autonomie » de l’ Observatoire Métropolitain des Solidarités.
Une séquence très riche d’échanges, ouverte par Pascal Blanchard, Vice-président à la santé, aux politiques des solidarités, du grand âge et du handicap, qui a permis notamment de faire vivre le Projet Métropolitain des Solidarités, autour de ses 7 engagements, dont ceux relatifs au « Prendre Soin » et à « l’Inclusion ».
Après un panorama des données de cadrage sur les personnes en situation de handicap par la DREES – Ministère chargé de la santé et des solidarités, la MDMPH a pu illustrer au travers de vignettes cliniques le travail partenarial mené au sein des équipes d’évaluation délocalisées en territoire en faveur des jeunes de la tranche d’âge 16-25 ans.
Enfin, Santé Publique France a présenté une étude inédite sur l’estimation des bénéfices potentiels pour la santé d’une amélioration de la qualité de l’air ambiant en Auvergne Rhône-Alpes.
Co-pilotée par le pôle PA-PH Autonomie et la Direction Santé PMI, cette matinée a été particulièrement appréciée par les participants qui ont pu saluer la qualité des intervenants et le travail mené en transversalité par les directions métier et tous les partenaires.