Emmaüs Connect soutient les personnes en situation de précarité numérique à travers :
- – des dons de matériel (ordinateurs portables, smartphone, téléphone mobile) récupéré et reconditionné;
- – des moyens de connexion mobile et internet à prix solidaire ;
- – un accompagnement sur le numérique à travers des ateliers gratuits, collectifs et individuels ;
- – un soutien aux structures sociales et associatives pour développer des projets d’inclusion numérique.
L’an dernier, 1 331 bénéficiaires uniques ont poussé les portes d’Emmaüs Connect à Lyon. Plus de 60 % d’entre eux n’ont pas de logement fixe et 30 % n’ont pas de compte en banque. Ce sont essentiellement des inactifs et des personnes en recherche d’emploi.
Cette fracture numérique défie les idées reçues. La tranche d’âge des 26‑44 ans est la plus représentée. Recherche de travail, demande de droits, ils ne sont pas rares ceux qui ne touchent pas les aides parce qu’ils n’ont pas de connexion, d’équipement ou tout simplement les compétences nécessaires.
269 structures sont partenaires, dont les Maisons de la Métropole, les centres sociaux, Forum réfugiés et les associations qui aident les personnes en situation de précarité à Lyon. Des relais numériques proposent de l’aide aux personnes en situation de précarité, avec le soutien opérationnel de l’association Emmaüs Connect.
Dans le cadre des parcours “Emploi et parentalité”, un parcours de 50 heures est proposé aux « grands débutants » orientés pour moitié par les conseillers de France Travail, et l’autre moitié par les différentes structures de l’action sociale.
Des parcours d’initiation sont aussi déployés. Ainsi, deux parcours se mettent en place dans le Val de Saône. Organisés en petit groupe, de huit à dix personnes maximum, ces ateliers permettent d’appréhender en quelques heures les outils numériques indispensables du quotidien. Le format est court, deux fois trois heures, et prévu pour approcher les bases du numérique et commencer à prendre en main un ordinateur.
Les bénéficiaires sont orientés par les Maisons de la Métropole de Lyon ainsi que par différentes structures de l’action sociale. Les séances se déroulent dans les Maisons de la Métropole du Val de Saône.