La Métropole de Lyon, avec à ses côtés 25 communes signataires ( Bron, Champagne au Mont d’Or, Charly, Corbas, Dardilly, Écully, Feyzin, Fontaine-Saint-Martin, Francheville, Givors, La Mulatière, La Tour de Salvagny, Lyon, Mions, Neuville sur Saône, Oullins-Pierre-Bénite, Saint Fons, Saint Genis Laval, Saint Germain au Mont d’Or, Sainte-Foy-lès-Lyon, Sathonay-Camp, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Vernaison Villeurbanne) a signé en 2021 la Charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens », portée par le RES (Réseau Environnement santé).
Cette charte permet aux collectivités qui souhaitent s’engager dans cette démarche de développer des actions autour de cinq objectifs :
• restreindre l’usage des produits phytosanitaires ;
• réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation ;
• favoriser l’information de la population et des professionnels de santé ;
• mettre en place des critères d’éco conditionnalité ;
• informer tous les ans les citoyens de l’avancement des engagements pris.
Au-delà d’un simple label, l’adhésion à la charte constitue un engagement à agir et s’accompagne de la mise en place d’un plan d’action métropolitain pluriannuel, dont les objectifs répondent aux principales orientations de la Charte.
Ce plan d’action s’articule autour de 3 axes :
• Axe 1 : Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens
• Axe 2 : Développer la sensibilisation pour faire évoluer les pratiques
• Axe 3 : Valoriser, rendre compte, communiquer
Cette dynamique, pilotée par le Vice-Président Pascal Blanchard, est animée par la Direction santé PMI.
Les travaux et les actions engagés par la Métropole et les communes sont effectués dans une démarche participative :
• Partage d’informations et d’expériences sur diverses thématiques :
– mise en œuvre de la Loi EGalim et zéro plastique
– actions de la Métropole sur la réduction des pollutions chimiques dans l’eau potable
– outils de communication sur les PE, les actions et projets mis en place
– stratégie de l’ARS ARA sur les Perturbateurs endocriniens et Petite enfance
• Mise en place d’une plateforme d’échange d’informations sur les perturbateurs endocriniens, partagée entre la Métropole de Lyon et les communes signataires : permet de mutualiser les actions et outils existants
• Création d’une campagne de promotion de la santé, diffusée en novembre 2024 qui s’intitule : « Les perturbateurs endocriniens, ne les laissons pas nous perturber ! ». Elle de décline par différents supports (affiches, flyers, dépliants) à travers :
o une approche universelle par gestes (recommandations sur l’aération du logement, consommation des fruits et légumes, utilisation de cosmétiques, produits d’entretien, vêtements)
o une approche par publics : femmes enceintes, enfants (période des 1 000 premiers jours), adolescents et adultes.
Plusieurs supports réalisés dans le cadre de cette campagne sont disponibles sous le lien de téléchargement ci-dessous.
Sont ainsi à votre disposition :
– des affiches avec une approche par gestes (recommandations sur l’aération du logement, consommation des fruits et légumes, utilisation de cosmétiques, produits d’entretien, vêtements).
– des affiches, flyers et un dépliant, avec une approche par publics : femmes enceintes, enfants (période des 1 000 premiers jours), adolescents et adultes.
– un document support, avec des informations sur la thématique et des conseils préventifs, à destination des professionnels.
La Direction santé PMI de la Métropole de Lyon accueille également 2 services civiques d’octobre 2024 à juillet 2025, qui ont pour mission de mener des ateliers de sensibilisation sur cette thématique auprès des Métropolitains, à la demande des communes signataires de la charte.