Afin d’améliorer l’accueil des publics en difficulté, la Métropole de Lyon a développé la plateforme numérique Géorienté.
C’est un outil collaboratif au service des professionnels pour faciliter l’orientation des personnes vers les structures de solidarité, répondant au plus près à leurs besoins.
De nombreux acteurs sociaux et solidaires rencontrent des difficultés pour orienter les publics vers les structures et dispositifs les plus adaptés. Géorienté permet de croiser les besoins et le profil des personnes, avec les aides et services existants sur le territoire.
La plateforme s’appuie sur une démarche collective, afin de proposer une base de données détaillée, partagée et actualisée par l’ensemble des acteurs du territoire devenus partenaires de Géorienté.
Pour réaliser une orientation, il suffit d’indiquer :
- Le besoin exprimé
- Le profil de la personne
- Son lieu de vie
En croisant ces informations, Géorienté propose la liste des structures qui paraissent le plus adaptées.
Le résultat de cette recherche pourra être imprimé et être remis à la personne, lui permettant de repartir avec une orientation complète et adaptée dans la poche.
Les orientations sont entièrement anonymes, aucune donnée nominative n’est saisie et aucune donnée de profil (genre, âge, situation) n’est conservée.
En complément de la fonction d’orientation, Géorienté permet également un accès direct à la base de données, pour consulter l’ensemble des services, aides ou actions proposés par une structure, ainsi que ses informations pratiques (horaires, conditions d’accès, publics reçus, pièces à fournir, etc.).
Chaque service, aide ou action proposé au sein de ces lieux doit être décrit de manière la plus précise possible pour faciliter l’orientation. En mettant à jour les informations, les utilisateurs de Géorienté sont ainsi les principaux acteurs de son efficacité.
