Le conseil métropolitain a voté un nouveau cadre d’intervention de la prévention spécialisée en septembre 2024 afin de renforcer son action auprès des jeunesses et familles vulnérables.
Cette refonte est le fruit d’une évaluation de la prévention spécialisée (dont le cadre d’intervention datait des années 90) menée en 2022 par Pluricité et d’un travail partenarial avec les acteurs de la prévention spécialisée.
🔸𝐐𝐮’𝐞𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 ?
- Une intervention auprès des jeunes dès 10 ans
- Une présence de terrain certains soirs, week-ends
- Un investissement des espaces numériques, particulièrement utilisés par les jeunes
- Une attention particulière pour davantage aller vers les jeunes filles
- Une diversification des équipes
- La mise en place d’une gouvernance métropolitaine et d’un pilotage territorial
- Une répartition géographique plus cohérente : 1 acteur par bassin de vie, une priorisation d’intervention dans les quartiers prioritaires et une présence renforcée auprès des collèges en REP et REP+
🔸𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 ?
- Favoriser la persévérance scolaire et l’intervention précoce
- Soutenir la parentalité
- Favoriser l’insertion sociale, médico-sociale et professionnelle
- Prévenir les conduites à risque
- Développer le pouvoir d’agir des jeunes, des familles et des habitant·es
🔸𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 ?
La nouvelle organisation est effective à la rentrée 2025. Elle fait suite à un travail d’une année piloté par la DPPE avec les associations, l’équipe métropolitaine, les directeur·trices de territoire en lien rapproché avec les communes, la préfecture et l’éducation nationale.
Le budget de la prévention spécialisée a été sanctuarisé, ce seront toujours 110 éducateurs/professionnels qui interviennent sur la Métropole, et plus particulièrement sur les quartiers qui en ont le plus besoin.