L’approche Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs (DPA – PC) théorisée par Yann Le Bossé vise à changer les pratiques et les relations d’aide, en partant de problématiques concrètes « ici et maintenant » et en mettant en avant l’expertise de tous les acteurs concernés de près ou de loin par le problème à résoudre.
Depuis 2023, la Métropole a organisé des temps de sensibilisation à l’intention des élus, des managers et des professionnels de terrain. Elle déploie des parcours de formation pour les agents, les managers et dans le cadre d’un module collectif qui associe les professionnels des MDML, les partenaires et usagers. Ces parcours de formation de 6 jours sont animés par des formateurs de l’AndaDpa.
Plus d’une centaine de professionnels ont déjà été formés à fin 2024 et la démarche se poursuit en 2025. Un nouveau module ‘’personne ressource » est aussi lancé pour diffuser plus largement cette démarche.
Cette démarche est co-construite avec un groupe ressource constitué de professionnelles de terrain et de managers volontaires ayant participé à la formation pilote. Elle est pilotée et animée par le service Développement social – DDSMS de la Métropole.
En partenariat avec le DEIS ANACIS-OCELLIA, une étude est en cours pour évaluer les premiers effets transformatifs sur les pratiques d’accompagnement, les impacts pour les personnes concernées et les effets sur l’institution.