🚀 Une première pour la Métropole de Lyon : une matinée entièrement dédiée aux salariés aidants, un enjeu central dans l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, et un futur axe majeur de la stratégie RSE des entreprises.
🧑🤝🧑Organisée par le territoire Ouest Nord – Val d’Yzeron (15 communes) en collaboration avec Métropole aidante et de nombreux partenaires (MMI’e, Crédit Agricole Centre Est, Apicil Agirc-Arrco, AG2R la Mondiale, association Passerelle, Care Formi), ce temps de rencontre entre professionnels a permis de valoriser les expériences et les outils utiles pour les entreprises, de mettre en avant des témoignages d’aidants et de professionnels, d’apporter des solutions mobilisables dès demain par les entreprises, et de susciter des échanges concrets et dynamiques.
Plusieurs interventions ont permis de mieux appréhender cette préoccupation majeure :
Stéphanie Desmaisons de métropole aidante sur un éclairage précieux de la réalité des aidants et dispositifs innovants mis en place. Le partage des expériences et des savoirs a été riche !
Stéphanie Petit (AG2R La Mondiale) et Dominique Dumas (APICIL AGIRC-ARRCO), dans une coanimation fluide et engagée, ont pu présenter des aides concrètes disponibles pour les entreprises
Nathalie Lalandec et Amandine Privat (Crédit Agricole Centre-Est) en tant que témoignage de salariée aidante et partage de leur expérience de construction de la politique d’entreprise « l’aidance au service de nos vies »
Michèle Poulenard et Robert Mlakar (Association Passerelle) ont présenté leur dispositif de Maison Mobile qui propose un accompagnement social à la demande et au plus près des entreprises dans la démarche d’aller vers
Clotilde At (Care Formi) a fait un retour d’expérience professionnelle à destination des aidés et aidants, pouvant accompagner dans la détermination d’un projet de vie et travaillant aussi avec les entreprises dans l’acculturation, la sensibilisation des salariés et manager.
Merci aux développeurs économiques de la DATE, et les collègues de la MMI’e pour leur collaboration et l’accueil au sein des locaux de Limonest.
💭 Une matinée qui a su prouver que le sujet intéresse et mûrit. Cette prise de conscience collective du nécessaire accompagnement des aidants et de leurs aidés, des contraintes qui en découlent pour les aidants salariés afin de maintenir un équilibre de vie pro/perso, est désormais partagée par les partenaires du territoire.
Demain, des entreprises développeront des politiques RSE innovantes et adaptées, et le territoire sera à leurs côtés.