Chaque année en novembre et depuis 2016, a lieu la campagne nationale de prévention « Mois sans tabac », qui invite les fumeurs à passer 30 jours sans fumer.
Cette opération, mise en place par Santé publique France, est l’occasion pour l’ensemble des acteurs de la santé et de la prévention de mener des actions individuelles et/ou collectives de prévention et d’aide à l’arrêt du tabac.
En novembre dernier, les professionnels de PMI de la la MDML Jean Jaurès de Vaulx-en-Velin ont animé un « café des parents » sur cet enjeu.
Le « café des parents » est un lieu de rencontre et d’échange, permettant aux parents de se retrouver de manière régulière, dans un environnement chaleureux et convivial, afin d’aborder les questions en lien avec la santé, la parentalité.
Dans le cadre du « Mois sans tabac », l’objectif de la rencontre de novembre a été de sensibiliser les familles sur les effets néfastes du tabac et les conséquences sur la santé de leur enfant, en proposant des actions simples et des alternatives afin de limiter les risques, dans une dynamique non culpabilisante.
Elle a été animée par une auxiliaire de puériculture et une infirmière/puéricultrice de la PMI, avec l’appui d’une infirmière addictologue du SUAL (Service Universitaire d’Addictologie de Lyon).
À travers des quiz, des flyers d’information et un appareil de mesure de monoxyde de carbone, les parents ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient aux professionnelles.