Selon l’OMS, l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé de l’enfant. Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nourrissons. Il contient des anticorps qui les protègent de beaucoup de maladies infantiles courantes.
Promouvoir l’allaitement auprès des mamans est donc un enjeu important. L’objectif de ce projet est de toucher plus spécifiquement les femmes en grande précarité.
Pour cela, les puéricultrices et les sages-femme de la Maison de la Métropole de Lyon Foch organisent des interventions croisées avec la Permanence d’Accès aux Soins de Santé Périnatalité de l’hôpital Édouard Herriot .
La PASS Périnatalité est destinée aux femmes majeures ou mineures, en situation de vulnérabilité, sans couverture sociale. Elle coordonne leur parcours médical et social durant leur grossesse et assure l’inscription en maternité.
Les 17 et 20 octobre 2024, cette intervention s’est déroulée en deux temps :
- – Un stand d’information PMI à la PASS Périnatalité à l’hôpital Édouard Herriot, avec le visionnage d’un film de promotion sur l’allaitement multilingue.
- – Un groupe de parole avec les parents autour de l’allaitement à la Maison de la Métropole de Lyon Foch.