Le Balto, c’est un camion de médecine vétérinaire solidaire qui sillonne différents foyers de la métropole de Lyon depuis 2022. À son bord notamment, des étudiants du dispensaire vétérinaire étudiant (DVEL) de VetAgro Sup, l’école située à Marcy-l’Étoile.
Imaginé par Ana Alkan dans le cadre de sa thèse pendant ses études vétérinaires, le projet permet de prendre en charge les animaux de compagnie des personnes sans-abri. Cet objectif est déjà celui du dispensaire vétérinaire, association qui existe depuis 2007.
Balto est un outil supplémentaire pour aller au-devant des personnes et retisser du lien social. Pour les personnes en situation de précarité, leurs animaux, c’est parfois la chose la plus précieuse pour eux. Au-delà des traitements prodigués à l’animal, c’est un échange qui s’installe.
Les étudiants sortent avec le camion tous les jeudis et vendredis et alternent entre différents lieux de la métropole. Un travailleur social des structures où le Balto est stationné accompagne également les étudiants lors de ces permanences.
Le dispositif est soutenu par la Métropole de Lyon.